Compost

COMPOSTEUR PARTAGÉ

La municipalité a installé des bacs de compostage au cœur du village, ils sont au nombre de 4 : un pour le broyat, un autre pour les apports et deux qui servent à la maturation du compost.

Il s’agit de déposer ses biodéchets dans le bac des apports et de les mélanger avec du broyat. Le reste du processus dépend du travail des vers de terre qui se chargent de transformer le tout en terreau, riche en nutriments pour les jardins et jardinières.

Notre village est désormais prêt pour l’an 2024, où nous ne pourrons plus déposer de biodéchets dans les poubelles grises. Tout le monde devra les déposer dans le compost partagé ou dans les composts privés. La terre nous en sera reconnaissante et notre facture de ramassage des ordures augmentera d’autant moins !

Appel aux bonnes volontés : Si quelqu’un broie des branches et ne sait que faire des copeaux, ils seront les bienvenus dans le bac du broyat.


COMPOSTEUR INDIVIDUEL

Vous voulez agir pour préserver l’environnement à travers le recyclage des déchets ? Le compostage est un moyen efficace pour y parvenir tout en fertilisant votre jardin.

Vous pouvez récupérer un composteur de 345 litres en plastique recyclé au siège de la Communauté de Communes à Saint-Jean-en-Royans ou à la Maison du Paysan à La Chapelle-en-Vercors au tarif de 30€ (règlement uniquement par chèque, à l’ordre de la Régie Composteurs SYTRAD).

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter  au 04.75.47.79.42.

Suite à une rupture de stock au niveau national, la livraison de composteurs individuels prévue pour la CCRV est reportée aux mois de juin et juillet. Le nombre de composteurs en stock à la CCRV étant insuffisant il est mis en place un dispositif de réservation dès à présent.

Il est ainsi demandé aux personnes souhaitant un composteur individuel de contacter la CCRV par téléphone au 04 75 47 79 42 du lundi au vendredi de 9h à 12h afin de le réserver.

En fonction du stock disponible, les personnes ayant réservé seront recontactées pour venir récupérer leur composteur.

**************

Toute nouvelle demande de composteurs est donc dorénavant sur inscription, il ne peut plus y avoir de distribution sur déplacement spontané, que ce soit à la Chapelle-en-Vercors ou à Saint Jean-en-Royans.


RAPPEL DU BON USAGE D’UN COMPOSTEUR